L’UICN présente ses points de vue et recommandations sur certains points de l’ordre du jour de la 20ème réunion de la Conférence des Parties Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES COP20) pour la considération des Parties.…
Abu Dhabi, Émirats arabes unis, 11 octobre 2025 (Congrès mondial de la nature de l’UICN) – La Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de l’UICN a remis à 13 éco-gardes et équipes d’éco-gardes les Prix internationaux des éco-gardes 2025, en reconnaissance de leur…
L’UICN présente ses vues et recommandations sur certains points de l’ordre du jour de la première réunion de l’Organe subsidiaire chargé de l’article 8(j) et d’autres dispositions de la Convention sur la diversité biologique relatives aux peuples autochtones et aux communautés locales.
Enfant, j'ai grandi dans la tradition maya yucatèque et je marchais souvent pieds nus sur les sentiers sinueux qui menaient à la rivière Mopan. Je me souviens avoir observé les infatigables zompopos, des fourmis coupeuses de feuilles, creusant de minuscules chemins dans la terre, chacune…
Robert Fletcher et ses collègues présentent le Revenu de base pour la nature et le climat (BINC), un mécanisme de financement innovant qui aborde directement la justice sociale et la conservation écologique simultanément.
Shreya Chakrabarti, Resson Kantai Duff et Jessie Davie critiquent les inégalités persistantes dans le financement de la conservation, qui éloignent les ressources des acteurs de première ligne.
Amelia Arreguín Prado propose une analyse critique du financement de la biodiversité d'un point de vue écoféministe, mettant en lumière les insuffisances des stratégies actuelles de conservation fondées sur le marché.
Le Réseau International de Forêts Modèles (RIFM) est le plus grand réseau au monde consacré à la gouvernance durable des paysages. Le RIFM comprend plus de 60 Forêts Modèles dans 35 pays, couvrant plus de 73 millions d’hectares.
L'Institut des Ressources Naturelles d'Unama'ki (UINR) a été leader dans l'avancement du leadership autochtone à Mi'kma'ki (Canada atlantique) et a été une voix importante pour l'autodétermination autochtone et le renforcement de son rôle dans la gestion des ressources naturelles.
…En tant que dernière des trois conventions de Rio à se réunir à la fin de 2024, la COP16 de la CNULCD se déroule dans le contexte d’une crise interdépendante du climat, de la biodiversité et de la dégradation des terres, ainsi que de progrès grandement insuffisants par rapport aux objectifs…