Du 31 août au 5 septembre 2025, le 19è Forum africain sur les systèmes alimentaires (#AFSF2025) s’est tenu à Dakar, réunissant plus de 6 000 participants venus d’Afrique et d’ailleurs pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires du continent, sous le thème : « La jeunesse…
Au Ghana, l’année 2024 marque une avancée significative dans la mise en œuvre du projet « Nature-based Climate Adaptation in the Guinean Forests of West Africa » (NbS), porté par l’UICN en collaboration avec des partenaires nationaux. Axé sur la résilience des écosystèmes forestiers et l’…
Dans les écoles primaires nichées au cœur de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono, une révolution douce est en marche. Pas une révolution bruyante, mais celle, silencieuse et prometteuse, portée par des enfants qui apprennent à aimer, comprendre et protéger leur environnement.
Dans le Sine-Saloum et la Casamance, des femmes et des jeunes s’investissent dans la restauration des mangroves, essentielles à la biodiversité et à la résilience climatique. Grâce au projet Natur’ELLES, soutenu par UICN-PACO, ils adoptent des pratiques durables qui renforcent…
Le Réseau International de Forêts Modèles (RIFM) est le plus grand réseau au monde consacré à la gouvernance durable des paysages. Le RIFM comprend plus de 60 Forêts Modèles dans 35 pays, couvrant plus de 73 millions d’hectares.
Les Forêts Modèles de Dja et Mpomo (FOMOD) et de Campo Ma’an (CAMAMF), au Cameroun, situées au coeur des forêts denses humides du Sud et du Sud Est, font partie du réseau depuis près de 20 ans et représentent plus de 2.000.000 d’hectares de terres.
Le Réseau International de Forêts Modèles (RIFM) est le plus grand réseau au monde consacré à la gouvernance durable des paysages. Le RIFM comprend plus de 60 Forêts Modèles dans 35 pays, couvrant plus de 73 millions d’hectares.
Cali, Colombie, 28 octobre 2024 (UICN) – Trente-huit pour cent des arbres du monde sont menacés d’extinction selon la première Évaluation mondiale des arbres publiée dans la mise à jour d’aujourd’hui de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™. Également dans la mise à…
L'UICN et l'UICN WCEL avec GRID-Arendal pour le projet AFRIPAC ont produit quatre notes juridiques pour le travail intersessionnel de l'INC (créé en août 2024).
During the first session of the NAbSA Dialogues, participants from the Partnering for Climate (P4C) initiative and experts beyond this community discussed the integral role of biodiversity in climate resilience and adaptation. This session was designed to offer technical insights into how…