Samarcande, Ouzbékistan, 25 novembre 2025 – Une nouvelle évaluation des éléphants de forêt africains révèle une population estimée à 135 690 individus1, avec 7728 à 10 990 éléphants supplémentaires selon des « estimations » plus provisoires. Des méthodes actualisées permettent…
Le tourisme bleu méditerranéen à la croisée des chemins : un secteur de 171 milliards d’euros confronté aux pressions climatiques et environnementales.
Au Ghana, l’année 2024 marque une avancée significative dans la mise en œuvre du projet « Nature-based Climate Adaptation in the Guinean Forests of West Africa » (NbS), porté par l’UICN en collaboration avec des partenaires nationaux. Axé sur la résilience des écosystèmes forestiers et l’…
La Liste verte de l’UICN est une norme mondiale unique qui aide les organisations à obtenir des résultats efficaces et à long terme en matière de conservation. Melissa Hobson découvre comment nos Membres à travers le monde l’utilisent pour mettre en œuvre le changement
Le colonel Cheppudira Muthanna évoque les efforts déployés pour créer un réseau panasiatique d’organisations visant à protéger la nature et le climat de l’Himalaya
L'UNESCO et les Organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial - l'ICCROM, l'ICOMOS et l'UICN - ont publié une nouvelle version de la boîte à outils pour évaluer l'efficacité des systèmes de gestion des biens du patrimoine mondial. La Trousse à outils : Amélioration de notre…
Le Plan national de développement du Burkina Faso entend dynamiser des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage et les mines, qui dépendent des ressources naturelles et impactent fortement la santé des écosystèmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Facilitation d’Engagement pour la Biodiversité – …
Après 5 ans de collaboration entre la Junta de Andalucía, l'UICN et le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et l'ONG Hombre y Territorio, le projet Life Blue Natura se conclut avec l'un des résultats les plus attendus : la définition de deux pilotes projets de compensation du…
Durant le Congrès mondial de la nature de l’UICN, tenu à Marseille du 3 au 11 septembre dernier, le programme de gestion du Littoral Ouest Africain (WACA) a organisé un panel d’échanges, avec ses différents partenaires présents à cet événement à Marseille, sur les différentes approches en…