Le Congrès mondial de la nature 2025 de l'UICN a mis en évidence un engagement méditerranéen fort, ses membres influençant la politique et le leadership mondiaux. Les acteurs nord-africains se sont concentrés sur la transformation de la nouvelle vision de l'UICN en actions régionales.
Le rapport révèle qu'au moins 28 % des espèces évaluées sont affectées par des pratiques agricoles non durables.
Le projet FERMA renforcera la restauration des forêts du Moyen Atlas marocain à travers des solutions fondées sur la nature et le rôle des femmes rurales dans la résilience climatique et la gestion durable des ressources forestières.
Du Parc national d’Al Hoceima au Maroc à l’île de Djerba en Tunisie, en passant par les réserves côtières du Liban, l’UICN Med aide les communautés locales à développer un tourisme authentique et à faible impact.
Des champs arides d’Afrique du Nord aux terres agricoles du sud de l’Europe, l’UICN Med et ses partenaires tracent une voie de transformation pour l’agriculture, reliant des paysages sains à des chaînes de valeur résilientes, des politiques de soutien et un savoir renforcé.
En seulement 18 mois, l’initiative a renforcé les capacités à tous les niveaux : de la formation des gestionnaires de terrain à la coordination avec les gouvernements et les organisations internationales. Le résultat est une équipe solide, transrégionale, qui génère déjà des progrès mesurables…
Le tourisme bleu méditerranéen à la croisée des chemins : un secteur de 171 milliards d’euros confronté aux pressions climatiques et environnementales.
Groupe national espagnol de spécialistes des espèces : une année de conservation coordonnée dans le cadre de l'approche « un programme » de l'UICN
La pollution plastique menace la Méditerranée, l’une des mers les plus fragiles du monde, tandis que les Membres de l’UICN appellent à une action mondiale plus ambitieuse. L’UICN-Med relève ce défi à travers des initiatives insulaires et urbaines, des partenariats et un appui aux politiques…
De la surveillance des aigles de Bonelli et des chauves-souris en Catalogne au suivi des fragiles zones humides de haute montagne en Sierra Nevada, la technologie révèle comment l’activité humaine affecte les écosystèmes.