Feuille de route pour la mise en œuvre
Le Programme de l'UICN 2026-2029 définit des objectifs et des cibles spécifiques visant à obtenir trois résultats :
- La biodiversité (écosystèmes, espèces et diversité génétique)a été efficacement conservée, protégée et restaurée sur les terres, dans les eaux douces et dans les milieux marins, et intégrée dans tous les secteurs.
- La conservation efficace de la biodiversité et des services écosystémiques a contribué de manière significative à la résolution du lien entre la nature et le changement climatique mondial, notamment grâce à des solutions fondées sur la nature visant à renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés et à réduire les risques pour la nature liés aux réponses non durables aux crises mondiales d'origine anthropique
- L'utilisation équitable, légitime, légale et durable de la nature et des ressources naturelles a contribué à la fois à la conservation de la nature et à une société juste, équitable et durable.
Nous encourageons le changement dans quatre domaines prioritaires :
Les populations
Pour protéger les lieux précieux, nous devons écouter ceux qui les connaissent le mieux et veiller à ce que les bienfaits de la nature soient partagés équitablement.
Les terres
Nous avons fait d'importants progrès, mais les paysages mondiaux doivent être protégés en tant qu'écosystèmes vivants afin de les rendre plus résilients.
Les océans
Les océans sont le fondement de la vie sur Terre, mais seulement 2 % de leurs eaux sont conservées dans des zones protégées.
L'eau douce
Les systèmes d'eau douce, comme les zones humides, sont essentiels pour les populations et la faune sauvage, mais ils disparaissent trois fois plus vite que les forêts.
L'UICN mettra à profit ses compétences clés pour intégrer la conservation de la nature dans les huit domaines de transformation identifiés ci-dessous, en développant de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux partenariats, ainsi que de nouveaux outils et données.
Comment atteindrons-nous nos objectifs?
En renforçant la collaboration et la coopération entre toutes les composantes de l'Union, nous nous concentrerons sur les voies que nous empruntons déjà pour susciter le changement.
Réunir et créer des réseaux
Nous avons un rôle unique à jouer en tant que collectif, en rassemblant des coalitions diverses et en explorant de nouvelles technologies pour rendre nos réseaux plus accessibles.
Guider la conservation grâce à des données scientifiques, des informations et des preuves solides
L'UICN restera la voix de confiance de la nature, guidant la conservation grâce à des preuves et des connaissances scientifiques solides, y compris celles des Peuples Autochtones et des communautés locales, et partageant ses données avec le monde entier.
Politiques et plaidoyer
L'UICN orientera les politiques gouvernementales locales et mondiales qui favorisent le changement et jouera un rôle plus important dans les cadres internationaux qui s'alignent sur les questions économiques, commerciales et sociales.
Donner les moyens d'agir et aider les autres à changer
Nous proposerons des activités de renforcement des capacités afin d'aider les membres et autres partenaires à développer leurs compétences et à utiliser, restaurer et protéger la nature de manière encore plus efficace.
Mobiliser des ressources pour des actions de conservation sur le terrain
Nous continuerons à mobiliser des fonds et d'autres ressources pour notre réseau, tout en apprenant de nos Membres comment nous pouvons les aider au mieux.
Promouvoir l'éducation et la sensibilisation
La compréhension des liens entre les êtres humains et la nature favorise l'action responsable. L'UICN travaillera avec ses partenaires pour promouvoir l'éducation axée sur la nature et ancrer cette vision dans les communautés.