Aller au contenu principal
Actualité 24 Juin, 2025

L’UICN et l’AECID lancent le projet Tamkeen pour renforcer les communautés méditerranéennes et promouvoir la résilience climatique

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), à travers son programme Masar al’an, ont lancé les premières activités du nouveau projet Tamkeen. 

Cette initiative, dont le nom signifie « entrepreneuriat » ou « autonomisation » en arabe, vise à renforcer les capacités locales pour faire face aux défis climatiques et sociaux grâce à des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Entièrement financé par l’AECID, Tamkeen sera mis en œuvre en 2025 et 2026 dans cinq pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte) ainsi qu’au Liban.

Le programme  Masar al'an  (littéralement « Masar Maintenant ») est le programme régional de l’AECID pour la rive sud de la Méditerranée. Il actualise le Programme Masar précédent afin de l’adapter aux besoins de développement émergents dans la région. De nature transversale, il accorde une attention particulière à la jeunesse, à la promotion d’espaces collaboratifs et à l’inclusivité dans ses actions, en renforçant les acteurs locaux et leur participation au développement.

L’objectif du projet Tamkeen est de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) et des acteurs locaux pour concevoir et mettre en œuvre des projets intégrant des SfN, tout en favorisant la résilience climatique, l’emploi durable et l’inclusion sociale. Une attention particulière est accordée à l’implication des femmes et des jeunes dans les initiatives de développement durable, garantissant ainsi une répartition plus équitable des bénéfices.

Tamkeen vise également à encourager la création de réseaux régionaux de collaboration facilitant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, afin de consolider une coopération solide dans la région méditerranéenne.

Renouveler les partenariats

Le Directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, Maher Mahjoub, a exprimé sa satisfaction quant à la poursuite de la collaboration avec l’AECID : « Depuis qu’AECID soutient notre Centre de coopération à Malaga en 2001, notamment à travers des programmes comme AZAHAR, nous travaillons main dans la main pour promouvoir des projets transformateurs dans la région. Tamkeen est un nouvel exemple de ce partenariat solide et de notre engagement commun à renforcer les capacités de la société civile en Afrique du Nord, en soutenant son rôle central dans la transition écologique et la construction d’une Méditerranée plus résiliente, inclusive et équitable. »

Tamkeen s’aligne étroitement sur les priorités de la Stratégie Mubadarat de l’UICN Med, qui vise à soutenir la société civile en Afrique du Nord, ainsi que sur les objectifs du programme Masar al’an de l’AECID, centré sur la création d’emplois durables, la transition écologique et l’égalité de genre. Cette convergence permet au projet de répondre à la fois aux enjeux environnementaux et climatiques, tout en promouvant le développement économique et la justice sociale dans les pays arabes de la région méditerranéenne, établissant ainsi des synergies entre les objectifs stratégiques des deux institutions.

Activités principales

L’initiative s’articulera autour de six thématiques clés : tourisme durable, solutions fondées sur la nature dans les systèmes productifs (agriculture et pêche), aménagement du territoire et gestion des zones côtières, gestion des zones humides et des ressources hydriques transfrontalières, restauration écologique des paysages forestiers, conservation des espèces et des espaces naturels. Chacune de ces thématiques bénéficiera de partenariats stratégiques avec des institutions locales pertinentes.

Les principales activités de Tamkeen incluent la mise en œuvre de modules de formation théoriques et pratiques sur les SfN, ainsi que des formations spécifiques à la rédaction de propositions et à la recherche de financements. Le projet mettra également l’accent sur la consolidation de réseaux de collaboration régionaux, en facilitant l’échange d’expériences. Par ailleurs, afin de garantir un accès large aux connaissances produites, des plateformes en ligne et des programmes de mentorat seront mis en place pour diffuser les bonnes pratiques et les enseignements tirés.

Premier atelier : Tourisme durable et écotourisme

Le premier atelier sur le « Tourisme durable et l’écotourisme », qui s’inscrit dans un cycle de formation destiné à renforcer les capacités des organisations de la société civile méditerranéenne autour des SfN, s’est tenu en Tunisie du 23 au 25 juin 2025, avec la participation de 43 représentants d’OSC et de partenaires issus de six pays méditerranéens.