Prise de position
Document de position de l'UICN pour SBSTTA27
L’UICN présente ses points de vue et recommandations sur certains points de l’ordre du jour de la 27e réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques de la CDB.
Messages clés
À seulement cinq ans de l’échéance pour atteindre les objectifs de 2030, les Parties doivent s’assurer que les mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’examen soient robustes, fondés sur la science et inclusifs. Le SBSTTA27 doit fournir des recommandations judicieuses, soutenant la prise de décision lors de la COP, afin de maintenir les Parties, ainsi que les non-Parties, sur la bonne voie pour atteindre les objectifs.
- La soumission des rapports nationaux en temps opportun sera cruciale pour l’élaboration du rapport mondial et l’ensemble du processus d’examen. L’UICN exhorte les Parties à soumettre leurs septièmes rapports nationaux à temps et les encourage à utiliser les indicateurs principaux et autres données disponibles à l’échelle mondiale, en plus de toute donnée complémentaire disponible au niveau national.
- L’UICN réitère l’importance de prendre en compte les contributions d’acteurs autres que les gouvernements nationaux et souligne que de riches informations sont disponibles via des plateformes et processus intergouvernementaux existants, comme la plateforme de l’UICN Contributions pour la nature.
- L’UICN encourage les Parties à prendre en compte les conclusions des évaluations de l’IPBES dans la mise en œuvre de leurs SPANB et recommande au SBSTTA d’inviter les centres régionaux et sous-régionaux de coopération scientifique et technique (CST) à tirer parti de ces résultats d’évaluation.
- L’UICN recommande également au SBSTTA de collaborer avec les organes scientifiques des autres conventions de Rio pour identifier les thèmes scientifiques et techniques spécifiques partagés par ces conventions et fournir des conseils sur la manière dont ceux-ci peuvent être abordés, y compris en s’appuyant sur les orientations et outils pertinents existants au sein de la CDB. L’UICN souligne que les Solutions fondées sur la nature offrent un cadre de haute intégrité pour opérationnaliser les synergies entre les conventions de Rio.
- En ce qui concerne les programmes ou les domaines de travail, l’UICN recommande que ceux-ci soient examinés dans des points de l’ordre du jour spécifiques, liés aux objectifs correspondants du CMB, où les Parties pourront solliciter des orientations et des outils nouveaux ou mis à jour pour combler les lacunes, si nécessaire, et d’inclure dans le programme de travail pluriannuel de la Convention un cycle de points de l’ordre du jour qui permettrait d’évaluer l’efficacité de ces outils et d’affiner les orientations sur la mise en œuvre, si nécessaire.
- L’UICN et son Groupe de spécialistes des espèces envahissantes (ISSG, en anglais) réitèrent leur soutien continu à la mise en œuvre de la cible 6, y compris dans l’élaboration de matériels de renforcement des capacités pour répondre aux besoins techniques et scientifiques des Parties.
- Le SBSTTA pourrait envisager d’élargir ses recommandations à la COP en ce qui concerne la biodiversité et l’agriculture pour aller au-delà de la biodiversité des sols et aborder divers éléments de la cible 10.