Document de position de l'UICN pour Ramsar COP15
Alors que la Conférence des Parties contractantes se réunit pour la 15e fois, l’urgence d’accélérer la conservation et la restauration des zones humides n’a jamais été aussi grande afin d’assurer la régulation continue du climat, la purification de l’eau, le contrôle des inondations et protéger les moyens d’existence de plus d’un milliard de personnes qui dépendent des zones humides pour leur nourriture, leurs revenus et leur identité culturelle
Dans ce contexte, l’adoption du cinquième plan stratégique de la Convention sera décisive pour faire face à la crise de la biodiversité des eaux douces et veiller à ce que les zones humides continuent de fournir des services écosystémiques précieux pour la nature et les personnes.
L’UICN exhorte les Parties contractantes à la Convention de Ramsar relative aux zones humides à :
- Conclure les négociations dans un esprit de collaboration et de compromis pour un plan stratégique ambitieux de la Convention sur les zones humides 2025-2034.
- Définir des objectifs et des cibles clairs, ainsi qu’un cadre d’indicateurs solide et mesurable, aligné sur d’autres cadres de rapports internationaux.
- Aligner explicitement le Plan stratégique sur le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité.
- Renforcer la gestion efficace des zones humides d’importance internationale en améliorant la gouvernance, la coordination et les capacités techniques à tous les niveaux.
- Intégrer les zones humides dans la planification du développement national et accroître la coopération régionale et transfrontalière.
- Élaborer un plan de mobilisation des ressources dédié aux zones humides, aligné sur les Conventions de Rio, et intégrer les zones humides dans les stratégies nationales de financement climatique et de la biodiversité afin de mobiliser des fonds internationaux et prioriser les financements innovants.